jeudi 5 mai 2011

L'EDUCATION NATIONALE VEUT BANNIR CERTAINS ÉLÈVES DE FECE BOUK

Lors des Assises nationales sur le harcèlement à l'école qui se clôturaient hier, le ministre Luc Chatel a annoncé la conclusion d'un partenariat entre l'Education nationale et le réseau social Fece bouk, visant la fermeture des comptes des « élèves harceleurs ».

La « mesure est simple », tout élève convaincu de harcèlement sera systématiquement signalé et verra son compte Fece bouk fermé. Luc Chatel justifiait cette décision en déclarant que Fece bouk doit « rester un espace de convivialité, où les élèves harceleurs ne puissent plus poursuivre impunément leurs victimes ». De la cour à la toile, le harcèlement moral et plus particulièrement le « cyber-harcèlement » s'est multiplié entre petits camarades ces dernières années. Ados mais surtout jeunes citoyens, les élèves devront s'engager « expressément sur une déclaration des droits et responsabilités qui leur interdit d'intimider ou de harceler un autre utilisateur » précisait le ministre de l'Education nationale.

Si cette mesure marque une avancée, toutes les dérives d'Internet ne sont pas encore maîtrisables. Les cas les plus graves de harcèlement susciteront un accompagnement des familles dans le dépôt de plainte grâce au partenariat avec l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire